Avez-vous déjà vu ces adorables cuisines de jeu sur Pinterest faites de vieux meubles et vous êtes-vous dit que vous aimeriez en faire une ?

Pourtant, cela semble compliqué ou cher ? Je vais vous expliquer les étapes et vous montrer comment vous pouvez en fabriquer pour moins de 100 €. Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’inspiration

 

Créer une cuisine Montessori peut sembler intimidant, mais cela peut être aussi simple ou complet que vous le souhaitez. Voici

 

Il y a quelque chose de magique à regarder les enfants créer leurs propres chefs-d’œuvre culinaires en toute indépendance. C’est peut-être l’expression de satisfaction sur leur visage ou la façon dont ils proposent de partager leur collation soigneusement préparée avec un ami, mais c’est incroyable à observer.

 

Le meilleur, c’est que c’est quelque chose que vous pouvez totalement recréer chez vous.

 

Les enfants sont naturellement intéressés par la préparation (et la consommation !) de la nourriture, donc leur donner les moyens d’aider à la cuisine peut être un merveilleux premier pas pour faire entrer Montessori dans votre maison.

Si vous avez un budget plus important, vous pouvez acheter une cuisine déjà entièrement réalisée. Plusieurs marques proposent de cuisine en bois de qualité pour vos enfants dans un style moderne ou vintage.

Voici quelques moyens simples de créer une cuisine Montessori inspirante dans votre foyer.

 

1. Créez un espace de travail

 

Jusqu’à ce que votre enfant soit assez grand pour atteindre le comptoir de la cuisine, il aura besoin d’un espace de travail. Il existe de nombreuses façons d’aménager cet espace, mais l’important est qu’il soit confortable pour votre enfant et qu’il puisse y accéder par lui-même.

 

Une option consiste à utiliser une table de taille enfant dans votre coin cuisine et à laisser les enfants préparer la nourriture en restant assis. La table doit être suffisamment petite pour qu’ils puissent s’asseoir et se lever de la chaise de manière indépendante.

 

Certaines familles utilisent également une tour d’apprentissage ou une aide de cuisine similaire pour aider les enfants à travailler au comptoir de la cuisine aux côtés des adultes. Cela fonctionne très bien pour les petites cuisines où un espace de travail plus élaboré pour les enfants n’est pas forcément une option et est également utile pour vous permettre de travailler aux côtés de votre enfant pour préparer de bons repas ensemble.

 

2. Mettre en place des outils à la taille des enfants

 

Fournir à votre enfant des outils faits pour ses petites mains lui permettra d’être à la fois sûr et compétent dans la cuisine. For Small Hands propose un merveilleux assortiment d’outils de cuisine pour enfants que vous pouvez choisir ensemble. Parmi les plus utiles, citons un hachoir, une planche à découper, une brosse à légumes, un couteau à tartiner, un petit fouet et un bol à mélanger.

 

Dans les classes Montessori, les enfants utilisent toujours un tablier pour préparer la nourriture. Cela permet de garder leurs vêtements propres, mais aussi de définir le début et la fin du cycle de travail. Ils mettent un tablier lorsqu’ils commencent et le gardent jusqu’à ce qu’ils aient complètement nettoyé le travail.

 

3. Dégagez une étagère basse ou un tiroir pour les fournitures et usentiles

 

Encourager l’indépendance et faciliter l’ordre sont deux principes directeurs dans tout espace Montessori. Pour une cuisine Montessori, cela signifie donner à votre enfant l’accès à la vaisselle et aux fournitures dont il aura besoin, de manière à dégager une étagère basse ou un tiroir de cuisine.

 

En gardant sa vaisselle à portée de main, il pourra aider à mettre la table et à ranger la vaisselle propre. De même, le fait de garder les ustensiles de cuisine sur une étagère basse leur permet de mener à bien l’ensemble du processus de manière indépendante, de la mise en place au nettoyage.

 

Certaines familles choisissent également de désigner un tiroir de réfrigérateur pour leur enfant ou d’inclure des en-cas sur leur étagère basse afin qu’ils puissent choisir un en-cas pour eux-mêmes quand ils le souhaitent.

 

4. Mettre en place les objets de nettoyage

Le nettoyage et le rangement d’un travail sont tout aussi importants que le travail lui-même. Les enfants sont censés laisser le travail qu’ils utilisent tel qu’ils l’ont trouvé. Il en va de même pour la préparation de la nourriture, le lavage de la vaisselle et des outils utilisés, le pliage des tabliers et le rangement du travail sur l’étagère où ils l’ont trouvé.

Pour réussir, les enfants ont besoin que vous leur montriez comment nettoyer, et ils doivent avoir facilement accès aux produits de nettoyage qu’ils sont autorisés à utiliser.

 

La première fois que vous présentez à votre enfant une compétence quelconque, telle que couper des fruits ou tartiner du beurre de cacahuètes, montrez-lui le processus complet : où trouver les fournitures, comment les transporter avec précaution jusqu’à l’espace de travail, comment faire le travail et comment nettoyer.

 

Gardez des objets tels qu’une éponge, un balai et une pelle à poussière, ainsi que de petites serviettes sur l’étagère basse. De nombreux jeunes enfants sont très fiers de nettoyer après eux lorsqu’on leur donne les outils nécessaires pour le faire librement.

 

Bien que cela puisse être difficile, essayez de ne pas vous précipiter dès qu’un déversement se produit. Regardez et voyez ce qu’ils font. Si vous leur demandez d’essuyer, ils peuvent résister, mais si vous vous contentez de regarder, ils peuvent le faire de leur propre chef avec satisfaction.

 

Ces quatre choses sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une cuisine Montessori pour votre petit. Le travail dans la cuisine est excellent pour le développement de la motricité fine, de l’indépendance et de la concentration, et il peut aussi être un merveilleux moment de rapprochement entre vous et votre enfant si vous aimez cuisiner.